Direction artistique

Madagascar compte parmi les pays reconnus pour sa biodiversité exceptionnelle. Ici comme partout ailleurs, l’arbre porte une symbolique touffue.
Dendrophile de Antson’ny tontolo miaina interroge : comment l’amour des arbres peut nous ancrer dans le soin de notre terre devenue si rouge sanglante et élever l’espoir d’un environnement plus vert pour réenchanter le futur ?
L’arbre est un sujet éternel qui accompagne la création littéraire et artistique, une constante dans la peinture notamment car il est aux côtés de tous les vivants.
De la racine, en passant par la sève, le tronc, les branches, les feuilles et parfois les fruits ; les symboles de l’arbre comme image de la vie et la manière d’exprimer la métaphore sont plurielles.
Dans nos propres contes, légendes et proverbes mais aussi notre quotidien, la forêt, les arbres incarnent le refuge du vivant, du sauvage, de l’inconnu, du sacré et peuvent autant susciter la peur que la fascination.
Participatives, surprenantes ou plus contemplatives, les œuvres des 11 artistes diversifient les approches arborescentes pour souligner l’importance de l’arbre dans l’écosystème ainsi que l’immensité de l’amour qu’on lui porte.

Partenaires

Partenaires entreprises

Orinasa manohana

Societe Generale
Sanlam
Chery
Le Gourmet

Amis d’Interpeller le vivant

Namana mpiara-dia amin’ny Antson’ny tontolo miaina

Communication

Serasera

Partenaires médias

Haino aman-jery manohana

Communiqué
de presse

Le projet Antson’ny tontolo miaina, né en 2023, lie l’art à la nature pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux à travers « le sensible » et loin des discours moralisateurs.

Depuis sa première édition, l’exposition Antson’ny tontolo miaina (Interpeller le vivant), initiée et proposée par la curatrice indépendante Ihoby Rabarijohn, associe artistes, designers, créateurs et penseurs pour construire un espace commun qui reconnecte avec la nature par l’émerveillement.

Après avoir interrogé la place du vivant (2023) puis célébré les oiseaux de
Madagascar avec Ravorona (2024), cette troisième édition poursuit la réflexion autour de l’amour des arbres (Dendrophile) lors du rendez-vous artistique annuel dans la zone Zital, Ankorondrano du 17 janvier au 06 février 2026.

Le thème Dendrophile, met en lumière les arbres en tant que sources d’émotions. En s’appuyant sur la richesse de la biodiversité malgache, l’exposition explore comment l’arbre peut devenir à la fois symbole et acteur de notre rapport au vivant.

Dendrophile de Antson’ny tontolo miaina interroge : comment l’amour des arbres peut nous ancrer dans le soin de notre terre devenue si rouge sanglante et élever l’espoir d’un environnement plus vert pour réenchanter le futur ?

De la racine, en passant par la sève, le tronc, les branches, les feuilles et parfois les fruits ; la symbolique de l’arbre comme image de la vie et la manière d’exprimer la métaphore sont plurielles, à Madagascar comme partout ailleurs.

Dans nos propres contes, légendes et proverbes mais aussi notre quotidien, la forêt, les arbres incarnent le refuge du vivant, du sauvage , de l’inconnu, du sacré et peuvent autant susciter la peur que la fascination.

Participatives, surprenantes ou plus contemplatives, les œuvres des 10 artistes diversifient les approches arborescentes pour souligner l’importance de l’arbre dans l’écosystème ainsi que l’immensité de l’amour qu’on lui porte.

Informations pratiques