antson’ny
tontolo
miaina
interpeller le vivant
20 mai – 05 juin 2023
Zital Ankorondrano
© FANJAR, utilisation détail Sainte-Marie.
fait la promotion de l’art, du design et des métiers d’art à Madagascar.

Artistes


Mialy Rajohnson
Chorégraphe
FB—K’Art Académie
Madajazzcar Festival
FB—Madajazzcar
Festival (official)
Mickael Green
FB—Mickael Green
Paysagiste
Madagascar

MICKAEL GREEN
Paysagiste

Richianny Ratovo avec la collaboration du paysagiste Mickael Green
Arbre vivant, Hazo miaina, 2023
Malala Andrialavidrazana
« Malala Andrialavidrazana (vit et travaille à Paris, France) fait du voyage et de la rencontre un mode de recherche permanent. Dès le début des années 1990, l’artiste développe une étude de type anthropologique liée aux rites et à la mémoire. Elle examine par exemple les typologies des espaces funéraires malgaches. L’architecture fait partie intégrante de sa formation visuelle et conceptuelle. L’habitat, sous toutes ses formes, traduit en effet le fonctionnement d’une personne, d’une famille, d’une société. Les œuvres de M. Andrialavidrazana génèrent ainsi des mouvements entre l’individuel et le collectif. Par la photographie, son médium de prédilection, elle engage un rapport plastique au monde qu’elle tente de saisir et de comprendre par l’expérience.
En 2011, elle réalise la série photographique Ny Any Aminay à Madagascar. L’artiste est invitée à entrer dans les maisons de différentes familles pour mettre en images l’intimité et l’humilité de leurs intérieurs. Elle précise : « Une fois en confiance, les Tananariviens se découvrent dans l’espoir qu’on cesse de les prendre pour ce qu’ils ne sont pas en dehors de leur propre territoire. Approchez, disent-ils. Puis, ils se racontent à travers leur style de vie et les objets qui les entourent, anciens, en vrac, en toc, en mode automatique ou en silence. Toujours fiers et dignes. » Elle photographie des fragments de corps, tournés, partiellement dissimulés, des objets, des matières, des couleurs. Pendant deux années, elle va étendre son projet de recherche à toute la zone de l’océan Indien. Echoes (from Indian Ocean) (2011-2013) l’amène à découvrir les maisons de familles indiennes, réunionnaises et sud-africaines. Loin des clichés exotiques fantasmés par l’Occident, M. Andrialavidrazana construit un portrait pudique et sociologique d’une zone géographique avec laquelle elle partage sa propre histoire.
En 2015, elle entreprend une nouvelle série d’œuvres, intitulée Figures, des photomontages où sont articulés des extraits de différents documents et archives : atlas, cartes postales, billets de banque, pochettes d’albums, timbres, drapeaux, images provenant de livres de sciences naturelles et physiques, d’histoire ou encore d’ethnologie. M. Andrialavidrazana élabore des collages visuels où s’entremêlent plusieurs réflexions portées sur les notions d’exploration, de territoire, de rencontre, d’exotisme, de nationalisme, d’hybridation culturelle, mais aussi sur l’histoire et les survivances coloniales. Les œuvres, organisées comme des atlas, personnels et collectifs, témoignent d’une approche sensible et critique du déplacement, de la découverte et de la compréhension d’un territoire, d’une culture et, plus largement, de l’expérience humaine. Elles présentent des graphismes des années 1950-1970 et des couleurs surannées traduisant une volonté de mettre en images une relecture de l’histoire qui ne soit pas uniquement écrite du point de vue occidental. De l’Antiquité à la période moderne, les photomontages articulent sur un même plan les différentes civilisations : leurs splendeurs, leurs décadences, leurs responsabilités et leurs traumatismes. Le travail de M. Andrialavidrazana est le résultat d’une recherche au long cours qui vise à désamorcer les récits imposés et les non-dits en leur préférant des images critiques et réparatrices ». Julie Crenn, © Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Les dernières expositions de Malala :
2023 ’Mers, Terres & Corps traversés’/’Seas, Lands & Bodies Crossed’, La Traverse, Marseille. Carte blanche at Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), Dudelange, Luxembourg. Indigo Waves and Other Stories, Gropius Bau, Berlin, Germany; Frans Hals Museum, Haarlem, Netherlands .Thinking Historically in the Present, Sharjah Biennial 15.
2022 De l’Air !, System D, Malakoff, France. EUROPA Oxalá, Africa Museum, Tervuren, Belgium. A Place With No Name: Works from the Sina Tina Collection, Christie’s, London, UK. Malala Andrialavidrazana, Carte blanche at LCL Bank’s headquarters, 19LCL – Hôtel des Italiens, Paris, France. Grand Format, Dilecta, Paris, France. A Private Choice, Galerie Dominique Fiat, Paris, France. Solo show, Afronova Gallery at The Armory Show, NYC, USA. Œuvres Phares de la Saison, Christie’s, Paris, France. Indigo Waves and Other Stories, Zeitz MOCAA, Cape Town, South Africa
ENTRELACS / INTERLACED, Cité des arts, Paris, France. Prophecy, Mead Gallery, Warwick Arts Centre, Coventry, UK. Les territoires et la carte, Espace culturel d’Anglemont, Les Lilas, France. EUROPA Oxalá, Gulbenkian Foundation, Lisbon, Portugal
DADEE ANDRIANAIVOSON : est un artiste visuel autodidacte en perpétuel voyage. Son parcours artistique a pris de nombreuses directions, jusqu’à ce qu’iI trouve une voie pour son expression visuelle.
Débutant sa carrière artistique dans la musique au début des années 90, Dadee Andrianaivoson a développé une passion pour l’image et les arts visuels, l’amenant à la photographie, au graphisme et à la production vidéo. L’être humain, la communauté et l’écologie alimentent son inspiration pour peindre, dessiner et s’exprimer.
MoovMainty aime interpeller. Faire prendre conscience de ce que l’on est, de ce que l’on prétend être. L’artiste aime expérimenter différentes matières, différents supports. Tout est toile. Tout est canvas. Tout peut être le support de son art, de son expression.
Sa démarche s’inscrit dans une logique écologique. Ecologique dans le sens anthropologique, car ses créations artistiques puisent leur essence dans des imaginaires culturels qui l’englobent. Mais aussi dans le sens environnemental, car les œuvres sont réalisées à partir de matériaux résidus de pratiques sociales effrénées.
Une réutilisation qui interpelle sur la finalité des objets et leur impact dans les sociétés actuelles. Dadee Andrianaivoson a participé à diverses résidences de création et exposé dans divers institutions artistiques aux quatre coins de l’île, de Diego à Tuléar, et en Afrique de l’Est : entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Dadee Andrianaivoson
Exhalt, 2023
Techniques mixtes sur carton
CYRILLE CORNU : est réalisateur, mais aussi scientifique et naturaliste. Depuis dix ans, il mène des recherches sur les baobabs de Madagascar. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il organise chaque année des expéditions au cœur des forêts les plus reculées pour y étudier les géants. L’île de Madagascar est une source d’inspiration unique. La nature, les lumières, les rencontres et les paysages y sont exceptionnels. Depuis son arrivée à Antananarivo en 2010, Cyrille n’a eu de cesse de sillonner le territoire malgache pour y capturer des images avec sa caméra. Sorti en 2015, son premier film intitulé « Baobabs entre terre et mer », a été sélectionné et projeté par des festivals dans plus de soixante-dix pays. Fort de ce succès, Cyrille a quitté la recherche pour se consacrer à la production de films documentaires. Parallèlement, il travaille sur des reportages photographiques et des ouvrages en lien avec les baobabs. Il réalise actuellement une série documentaire composée de trois épisodes de 52 minutes sur le thème des baobabs de Madagascar. Les tournages se sont déroulés entre janvier 2017 et août 2020. « Mamody, le dernier creuseur de baobabs » constitue le premier film de cette série.
Les documentaires de Cyrille Cornu sont fortement liés aux thèmes du voyage, de la rencontre et aux moments de vie qui se déroulent devant la caméra. Même s’il écrit au préalable un scénario, une partie de la narration se construit pendant les tournages. Selon le réalisateur, cette interaction est cruciale pour donner vie et spontanéité aux films. Pour lui, ce sont ces moments d’improvisation avec le sujet qui sont les plus fascinants.
Grâce à l’exposition Antson’ny tontolo miaina, le dernier film de Cyrille Cornu : Mamody, le dernier creuseur de Baobabs, a pu être projeté pour la première fois à Madagascar (au Canal Olympia Antananarivo) avec un accès libre.
FANJAR : intègre le monde des arts appliqués après des études de droit et de Design Produit / Architecture d’intérieur à Paris, France avec une constante sensibilité à l’écologie.
Elle découverte la gemmologie en rentrant au pays, une passion naît : celle pour les minéraux, depuis elle travaille le design de bijoux pour des marques locales : Pierre d’Argent, NAVA (Gemma Madagascar depuis 2020).
En 2018, elle participe à l’exposition « FLUX » avec Miora Acker ( levée de fonds pour l’AMADIA ). Elle privilégie les techniques de l’aquarelle, le lavis, le collage et le recyclage.

FanjaR
Sainte-Marie, 2018
Collage papier

FanjaR
Storm, 2023
Collage papier

FanjaR
Tourmaline noir, 2023
Collage papier
FELANA RAJAONARIVELO : Issue d’une famille d’artiste, elle a la fibre artistique depuis sa tendre enfance. De fil en aiguille, le monde de l’art est devenu un univers qui la passionne. Pour ce faire elle a suivi des études en communication. C’est en approfondissant son cursus que s’est développé son intérêt pour l’audiovisuel, et plus particulièrement la photographie et la réalisation vidéo.
Felana est une personne qui aime le partage et aller vers les gens. A travers ses œuvres, elle aime raconter leurs histoires, aller dans le fond. Elle met plus en valeur l’émotion que la technique. Son leitmotiv, Plus c’est simple, mieux c’est.
En 2011, elle a créé une entreprise de photographie portant son nom. A partir de 2013, elle a commencé à faire de la vidéo, et s’est plus focalisée dans le domaine du corporate photo et vidéo. En 2014, son entreprise « Fireflies » est une agence de production audiovisuelle se spécialisant dans la production de film institutionnel et évènementiel.
En 2019, Felana est l’une des seules des photographes Malagasy ayant effectuée une formation au studio photo mythique Harcourt Paris. Et depuis cette année, elle a mis en place cette prestation dans son studio à Tana et propose ce type portrait NB haut de gamme selon la règle de l’Art de la maison Harcourt à ces divers clients.
Son ambition ? Se donner les moyens de réaliser ses rêves et apporter sa pierre à l’édifice dans le développement et l’épanouissement professionnel et personnel de la femme, surtout les femmes artistes en Afrique.
Ses dernières expositions personnelles : 2022, « Debout ! », Canal Olympia Iarivo,
Antananarivo, Madagascar, 2022 ; « Curves ’n Shadows », Ibis, Ankorondrano, Antananarivo, Madagascar ; 2020 à ce jour, « Curves’n Shadows », exposition permanente, Fireflies, Antananarivo, Madagascar ; 2018, « Un terroir d’exception », Floribis Ivato, Antananarivo, Madagascar ; 2016, « 10 women, 10 topics », American
Center Tanjombato, Antananarivo, Madagascar ; 2013, « Instants volés », Alliance Française
Antsirabe, Antsirabe, Madagascar ; 2013, « Sourire d’enfant », ORTANA
Antananinarenina, Antananarivo, Madagascar; 2013, « CEA, The Bank in Action », Banque
Mondiale Anosy, Antananarivo, Madagascar

Felana Rajaonarivelo
Installation, 2023
NATURE ATTITUDE
Nature Attitude est une marque de l’association MADAFUSION, engagée pour le respect de l’environnement. A travers ses créations, elle allie le savoir-faire humain aux ressources naturelles, dans une démarche responsable, éthique et écologique.
Elle porte les valeurs de MADAFUSION, une association de femmes, œuvrant pour la valorisation de l’artisanat malgache et des matières premières locales ainsi que pour l’expression artistique de leur savoir-faire.
Le raphia, cette fibre végétale unique, est finement travaillée à la main, crochetée ou tressée, et se pare de couleurs naturelles. Les teintures, sont exclusivement végétales.
NATURE ATTITUDE a travaillé en collaboration avec l’artiste plasticienne Magdalena Olkowna pour l’exposition « L’espoir » au Galaxy Village en 2022.

Nature Attitude
Equilibre, 2023
Composition entièrement crochetée à la main, avec du raphia aux teintures naturelles.
Ont contribué à l’œuvre collective avec Kemba Hafejee :
Armelle GARDÈS – Bénédicte DEBORD – Caroline SAPOR
Fanja RAZAKABOANA – Faty ONILLON – Hélène CARRERES
Laura ANDRIAMALALA – Liliane GILLMANN – Shamia HAFEJEE
Sophie BOISSAC – Stefana SBIRKOVA
MIORA RAJAONARY : est une photographe documentaire, née et élevée à Madagascar, basée à l’île Maurice.
Elle démarre sa carrière de photographe en 2013 en Afrique du Sud, pays dans lequel elle vit et exerce jusqu’en 2020. A travers son travail, elle cherche à explorer sous un nouvel angle les sujets sociaux, culturels et environnementaux de l’Afrique contemporaine. Son travail est publié à de nombreuses reprises dans la presse anglo saxonne (National Geographic, Washington Post, Wall Street Journal, Guardian).
Miora est une National Geographic Explorer depuis 2020 et dans ce cadre concentre ses efforts sur la documentation de l’insécurité alimentaire en Afrique et les moyens mis en œuvre pour lutter contre. Elle a reçu plusieurs prix notamment le First Prize de l’Addis Foto Fest’s Portfolio Review et la Bourse Getty + Array en 2018, le Prix du Jury du festival THE FENCE à New York en 2019.
Le travail de Miora Rajaonary a été présenté pour la première fois à Madagascar avec l’exposition Antson’ny tontolo miaina.

Miora Rajaonary
Série Kere, 2023
Expositions récentes :
2022, Tomboka Hasambarana, IFM Antananarivo, Madagascar et 2021 Fondation H, Paris
2022, Toy ny Ranomasina (Tel l’Ocean), Exposition en solo curatée par Ihoby Rabarijohn, Flow Gallery Antananarivo
Expositions collectives : TANA DESIGNWEEK, Gare Soarano Antananarivo, Madagascar
Prix : 2021, Lauréate Prix PARITANA 5e édition. 2020, Olombelona, Galerie Club Inner Wheel, BMOI Tamatave, Madagascar. 2018, Roa mifangaro, CGM Analakely, Antananarivo, Madagascar. 2017, Prix Paritana 3e édition- 10 nominés, IFM Antananarivo,Madagascar.
Résidence en 2021, Cité Internationale des Arts, Paris

Richianny Ratovo
Ny mamin’ilay poma, 2023,
Diptyque acrylique, gravure et collage sur toile

Richianny Ratovo
Paoma,
Sculpture fer et plastique recyclée, Antson’ny tontolo miaina 2023
Iandry Randriamandroso (monina sy miasa any Las Vegas, Nevada, Etazonia)
Iandry Randriamandroso dia mpana-kanto miasa ho an’ny fiaraha-monina, manao hoso-doko amin’ny rindrina, graphiste sy mpanabe. Manana BFA avy ao amin’ny St John’s University sy Master momba ny Community Arts tao amin’ny Maryland Institute College of Art.
Zava-kanto tsy manavaka ary natao ho an’ny rehetra no tanjony. Manana fahalalàna manokana @ famoronana sangan’asa hita maso izay miompana @ resaka tontolo iainana sy ny fiaraha-monina izy.
Mampiasa ny zava-kanto mba ho fitaovana entina mana-be sy manamora ny fanazavana azo hampiarina ho an’ny rehetra izy. Anisan’ny ataony ihany koa ny atrik’asa iarahana, fampianarana zava-kanto sy tetik’asa mba handravahana rindrina eny ankalamanjana sy toerana voafaritra.
Iandry Randriamandroso (vit et travaille à Las Vegas, Nevada, Etats-Unis)
est un artiste communautaire, muraliste, graphiste et éducateur. Il a un BFA (licence) de St. John’s University et un MA (Master) in Community Arts du Maryland Institute College of Art. Son objectif est de créer un art inclusif et accessible à tous. Il se spécialise dans la création d’œuvres d’art visuelles et mixtes qui se concentrent sur des sujets environnementaux et sociaux. Il utilise ses œuvres d’art comme outils éducatifs pour faciliter des présentations pratiques et inclusives, des ateliers d’arts communautaires, des classes d’art et des projets de fresques murales dans des lieux publics et privés.

Iandry Randriamandroso
Schlegel’s Asity, 2023

Iandry Randriamandroso
Biby, 2023
Design graphique sur Alu-Dibond
Direction artistique

Ihoby
Rabarijohn
Elle fut la coordinatrice …

Cécile
Bourne – Farrell
Cécile Bourne – Farrell est commissaire d’exposition pour des structures publiques et privées.
Depuis 2015, elle est curateur invitée par le département de Recherche sur la Guerre de King’s College de Londres et de Arts Cabinet à Londres.
Initiatrice du projet Antson’ny tontolo miaina, commissaire d’exposition et Art Advisor, elle a fait partie de l’équipe noyau qui a organisé et promu la première Pavillon de Madagascar à la Biennale de Venise en 2019.
Elle fut la coordinatrice de l’exposition du photographe Malgache le plus renommé dans l’île, Pierrot Men, au festival PhotoSaintGermain en 2019 (23e édition Paris Photo).
Elle a aussi participé à des projets artistiques pour la promotion d’artistes et designers Malgaches (Diary Nofy / membre du comité de sélection pour l’appel à projets « Demain sera Mien 2020 » / curatrice de l’ exposition « Instantanés de Résilience » de Fifaliana Nantenaina et Ines Ramerison en 2020 / coordinatrice de la première édition de Tana Design Week (2022) / curatrice des expositions à Flow Gallery : « Toy ny Ranomasina » de Richianny Ratovo en 2022 / « Essence de l’âme » de Dadee Andrianaivoson en 2023 / curatrice de l’installation « La Voix, le Loin » de Raharimanana au Musée de la photographie de Madagascar en 2023.
Elle a pris part à l’organisation de différents projets culturels internationaux (Art Exception d’Afrique : Africa 2020, Artcurial, Paris / La Voix, le Loin, Raharimanana, Musée de Bibracte, Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière…).
LinkedIn : http://linkedin.com/in/irabarijohn
Cécile Bourne – Farrell, curator
+44(0)7949959726
NW19UY London
https://www.cecile-bourne-farrell.com/
Aica, Awita and Cimam member
Present and up-coming:
-‘Mers, Terres & Corps traversés’/‘Seas, Lands & Bodies Crossed’, April 28th. till May 21, La Traverse, Marseille with Malala Andrialavidrazana, Francis Alÿs, Shivanjani Lal, Louisa Marajo, Tuli Mekondjo, Otobong Nkanga and Jean-Paul Thibeau https://www.latraversemarseille.fr/event
-‘Antson’ ny tontolo miaina/Interpeller le vivant’, Antananarivo, Madagascar, May 20-June 5th., with Malala Andrialavidrazana, Dadee Andrianaivoson, Cyrille Cornu, Fanjar, Felana Rajaonarivelo, Mickael Green , Nature Attitude, Miora Rajaonary, Landry Randriamandroso, Richiany Ratovo, Mialy Rajjhonson a collaboration with Ihoby Rabarijohn, co-curator
-‘A Dobradiça biennale’, Mação, Portugal, 2023 https://adobradica.com/WHAT
-Curator of visual materials on the project, Mapping Injury, Principal Investigator, Vivienne Jabri, funded by a UKRI Frontier Research Grant (Horizon Europe Guarantee), King’s College London.
PARTENAIRES COMMUNICATION




PARTENAIRES ENTREPRISES









PARTENAIRES MEDIAS




PARTENAIRE HORS LES MURS

AMIS DE ANTSON’NY TONTOLO MIAINA
Andriamanalina Rivo et Isabelle

Performance chorégraphique
©Fireflies
Chorégraphie de Mialy Rajhonson sur la musique hymne de Antson’ny tontolo miaina par Anjara Rakotozafiarison, Joro Rakotozafiarison, Vatsiahy Ravaloson, Mami Rajaonarivelo sous la direction de Jackie Ranarison (Madajazzcar).
Comment transmettre par la pratique artistique, le message d’urgence climatique de cette terre où la sagesse et les savoir faire locaux ancestraux peuvent apporter des solutions adaptées ?

Presse
Programme :
.
09 mai
.
Conférence de presse
22/24
26/31 mai
.
Talks/Débats
24/25
30 mai
.
Ateliers
.
.
.
.
Performance
Des talks (mini conférences) à la salle de conférence Le Gourmet
22 mai 17h Felana Rajaonarivelo (artiste visuelle) : les artistes et l’environnement
24 mai Natur’Attitude Madagascar : métiers d’art et démarche écologique
26 mai 17h Tsiory Randriamanantena (Directeur du Musée de la photo) : « Penser et repenser notre rapport avec l’environnement »
31 mai 17h Angelo Zasy (Architecte) : Culture, environnement et modernité, ingrédients d’une conception architecturale contemporaine à Madagascar
02 Juin 15h : la Fresque de l’environnement
Performances (gratuites et ouvertes au public)
20 mai de 11h30 à 13h30 : Performance musicale
28 mai 15h : Projection du film de Cyrille Cornu, “Antson’ny tontolo miaina”, hors les murs salle CanalOlympia Iarivo, Village Voara, Andohatapenaka, Antananarivo, entrée libre.
03 juin de 15h30 à 17h30 : Performance musicale
03 juin 17H30 : Dihy/Performance chorégraphique
20 mai/05 juin : Ensemble on prend soin de notre planète
04 juin à 10h : Performance Tai chi, un art énergétique




